LiMnFePO4 est une tendance inévitable du développement technologique et un besoin inévitable du marché, notamment pour les panneau solaire avec batterie. C’est un choix important pour améliorer ses produits
La batterie LMFP est intrinsèquement plus sûre que les batteries NCM grâce à sa plus grande stabilité thermique et chimique, ce qui la rend moins sujette aux explosions ou aux incendies. Idéal pour un usage domestique et une vie hors réseau.
Les batteries Newsmy LMFP durent jusqu’à 2000+ cycles à une profondeur de décharge de 80 %. Supposons que vous utilisiez 4KWh par jour sur une centrale de 2000Wh, la batterie LMFP vous offre au moins 4 ans.
La densité énergétique du LMFP a désormais atteint 160 Wh/kg contre 90 Wh/kg auparavant en quelques années seulement et devrait dépasser les 180 Wh/kg que possèdent les emballages NCM à l’avenir.
LMFP se charge plus rapidement que les autres batteries, deux fois plus vite que les piles à combustible à hydrogène. Et avec un rapport énergétique et une densité de stockage d’énergie plus élevés, sa capacité de stockage est environ 5 fois supérieure à celle des autres.
Le phosphate de fer lithium, ou LiFePO4, est un composé chimique LiFexMn1-xPO4, également connu sous le nom abrégé de « LMFP ». Il offre une tension de fonctionnement élevée, une longue durée de vie, de bonnes performances de sécurité, une bonne résistance aux températures élevées, un faible taux d’autodécharge et aucun effet mémoire, ce qui en fait un choix idéal pour les panneau solaire avec batterie
Les matériaux LMFP ont une densité énergétique plus élevée que celle du LiFePO4 (LFP) car le potentiel rédox du Mn2+/3+ est supérieur à celui du Fe2+/3+.
Le LMFP possède de fortes liaisons covalentes PO43−, ce qui le rend structurellement et thermiquement stable. Il ne libère pas d’oxygène en cas d’abus thermique et réduit le risque d’explosion dû à une surcharge.
Le LMFP est considéré comme plus sûr que les autres matériaux de batterie lithium-ion pour les panneau solaire avec batterie, car le LMFP possède une forte liaison covalente PO43− qui interdit la libération d’oxygène et augmente le potentiel du couple rédox M3+/M2+, ainsi que la durée de vie. Il est thermiquement stable du fait de sa faible réactivité avec les électrolytes et de son dégagement thermique inexistant en dessous de 200°C. Par conséquent, les batteries utilisant le LMFP comme matériau cathodique présentent moins de risques de gonflement, d’incendie et d’explosion. Le LMFP présente un faible risque de combustion spontanée, de surcharge et d’explosion en raison de sa bonne stabilité structurelle et thermique.
Les batteries LMFP peuvent réaliser 2 000 à 5 000 cycles ou plus, tandis que les batteries au plomb ne peuvent être cyclées que 300 à 400 fois. C’est 10 fois le nombre de cycles de sa batterie au plomb.
Les batteries LMFP peuvent non seulement atteindre 2 000 à 35 00 cycles ou plus, mais elles peuvent également atteindre une profondeur de décharge (DOD) de 100 %. Pourquoi est-ce important ? Parce que cela signifie qu’avec LiFePO₄ (contrairement aux autres batteries), vous n’avez pas à vous soucier d’une décharge excessive de votre batterie. De plus, vous pouvez ainsi l’utiliser pendant une période plus longue. En comparaison, les batteries au plomb ne durent que 300 à 400 cycles. Les batteries LMFP de haute qualité utilisées dans la centrale électrique milieu-haut de gamme de Newsmy peuvent atteindre 3 500 cycles de charge-décharge.
Les phosphates de fer et de manganèse lithium sont non toxiques, non polluants et ne contiennent pas de métaux de terres rares. Indépendamment de la production, de l’utilisation et de l’élimination, il ne contient ni ne produit d’éléments ni de substances de métaux lourds toxiques et nocifs tels que le plomb, le mercure et le cadmium. Ce qui en fait un choix respectueux de l’environnement.